> Accueil > Vivre à Avallon > Enfance et Education

Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est déclaré à la DDCSPP (Jeunesse et sports) et fait l’objet d’un conventionnement avec la CAF.
Il s’appuie sur le projet éducatif territorial et sur le projet pédagogique de l’équipe d’animateurs.

Une directrice diplômée encadre les 27 animateurs tous qualifiés ou en formation.
Les taux d’encadrement sont au maximum de un pour 14 en élémentaire et un pour 10 en maternelle.
Les accueils fonctionnent sur des lieux dédiés à l’animation avec du matériel pédagogique approprié.

Accueil du matin :
En maternelle : 7h30 – 8h35 ; En élémentaire : 7h30 – 8h20

Accueil du midi :
En maternelle : 11h45 – 12h15 ; En élémentaire : 11h30 à 12h15 (le mercredi uniquement)

Pause méridienne / repas :
En maternelle : 11h45 – 13h45 ; En élémentaire : 12h – 14h

Activités pédagogiques :
En maternelle : 16h – 17h ; En élémentaire : 15h45 – 16h45

Goûter / accueil d’après-midi :
En élémentaire : 16h45 – 17h15

Goûter / aide aux devoirs :
En élémentaire : 16h45 – 18h

Accueil du soir :
En maternelle : 17h – 18h15 ; En élémentaire : 18h – 19h

Les tarifs de restauration scolaire et d’aide aux devoirs sont en fonction du quotient CAF pour les familles d’Avallon. Une participation symbolique forfaitaire annuelle de 5 € est demandée pour les accueils avant et après la classe.

Le bien être de l'enfant, une priorité

L’accueil du matin prévoit un réveil en douceur dans des espaces de jeux aménagés. La pause méridienne fonctionne de la même façon. L’accueil du soir prévoit des animations multiples en laissant le choix aux enfants de se détendre en jouant.

La qualité de l’alimentation dès le plus jeune âge
La ville d'Avallon souhaite pour ses enfants une restauration de qualité et respectueuse de l’environnement.
La ville d'Avallon a choisi d’aller au delà des directives européennes qui préconisent 20% de bio dans les menus. Au moins deux produits issus de l’agriculture biologique devront être utilisés dans la fabrication des repas chaque semaine. Au moins une fois par trimestre, il sera organisé une animation ayant pour thème à la fois l’agriculture biologique et la nécessité de respecter un équilibre alimentaire dans lequel les fruits et les légumes sont essentiels.
Quatre produits au minimum, issus de producteurs locaux situés à moins de 80 km de la cuisine centrale ou d’Avallon devront être utilisés dans la fabrication des repas chaque semaine. Tous les fruits et légumes ainsi que les viandes et les laitages seront de première catégorie (la qualité supérieure).

Le temps périscolaire d’une heure l’après-midi après la classe
Les activités proposées aux enfants contribuent à leur épanouissement et au développement de leur curiosité. Ce temps est harmonisé avec les activités pédagogiques complémentaires hebdomadaires assurées par les enseignants (1h par semaine en remplacement de l’aide personnalisée).
Pendant ce nouveau temps périscolaire sont organisées des activités culturelles, sportives, artistiques ou manuelles autour de la nature et de l’environnement, de l’hygiène alimentaire ou de la prévention routière. Les enfants peuvent aussi rêver, se détendre, jouer librement dans des espaces aménagés.
Pour certaines activités spécifiques, il est fait appel à des intervenants extérieurs.
Ce temps pédagogique et éducatif est réservé à l’activité. Les parents qui inscrivent leurs enfants ne peuvent donc venir les chercher qu’à la fin de la séance.

L’aide aux devoirs est un accompagnement plus individualisé des enfants animé par des animateurs qualifiés et des enseignants avec un projet de contrat local d’accompagnement scolaire. Les parents ne peuvent venir récupérer les enfants qu’après les devoirs à partir de 18h et jusqu’à 19h.

Inscriptions

Les inscriptions se font à l'Espace Solidarité Famille - 10, avenue Victor Hugo (quartier de la Morlande) - 03.86.42.01.90 - du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h