En juillet dernier, la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français a annoncé le lancement d’une collecte nationale de dons en faveur de la préservation du patrimoine religieux rural.
La collecte repose sur un dispositif participatif et territorialisé. Dans chaque région, trois édifices religieux sont présélectionnés par la Fondation et la DRAC puis, un vote populaire est organisé. Il permet de désigner le projet gagnant par région.
Depuis près de neuf siècles, la collégiale Saint-Lazare veille sur Avallon. Témoin privilégié de l’histoire et joyau de l’art roman bourguignon, elle occupe une place centrale dans la vie culturelle, spirituelle et patrimoniale de la ville.
Aujourd’hui, des infiltrations d’eau menacent la stabilité des voûtes ainsi que les décors sculptés qui font la renommée de l’édifice. Des travaux sur la toiture s’imposent : remplacement des tuiles anciennes, restauration de la charpente et réfection complète de l’étanchéité, dans le respect des matériaux et des savoir-faire traditionnels. Il est temps d’agir.
Aussi, afin d’obtenir des fonds pour aider à cette rénovation d’envergure, la Ville d’Avallon a choisi de candidater à ce concours.
Et c’est avec plaisir que nous vous annonçons que notre bel édifice a été sélectionné par la Fondation !
À présent, c’est à vous de jouer en votant pour la collégiale (votes ouverts jusqu’au 16 novembre 2025).
Pour voter, c’est simple, rapide et gratuit :
cliquez sur ce lien https://www.sauvegardeartfrancais.fr/…/vote-collecte…/
cliquez sur la région Bourgogne-Franche-Comté
sélectionnez la collégiale Saint-Lazare (choix n°3)
validez votre réponse en remplissant les champs demandés
En votant pour ce projet, vous aidez à redonner à la collégiale tout son éclat pour les siècles à venir.
Nous comptons sur vous. N’hésitez pas à partager !
