La navette prend un virage

Ce lundi 5 mai va marquer un tourant dans l’organisation des transports dans la ville avec une nouvelle offre qui permet de rationnaliser la prestation en mutualisant service aux usagers et transports scolaires.

C’est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec les services de la Région, réflexion qui visait dans un premier temps à réduire le nombre de cars scolaires en centre ville. Les travaux d’aménagement de la place Vauban et de la place des Odebert ont fait rapidement évoluer le projet. C’est ainsi qu’en 2023 un arrêt dédié aux cars scolaires a été mis en place rue du maréchal Foch avec des navettes à partir du collège Maurice Clavel et de la cité scolaire des Chaumes.

Parallèlement, l’offre de la navette inter-quartiers Citéo mise en place en 2010 n’a cessé d’évoluer pour répondre à l’attente des Avallonnais ne disposant pas de moyen de transport. Il reste que l’amplitude horaire trop réduite ne permettait pas aux salariés de l’utiliser pour rejoindre leur lieu de travail. Ce nouveau format va répondre à leur attente. Ainsi, le premier tour de la navette permettra la prise en charge, à partir des trois arrêts du quartier des Chaumes (Ecole élémentaire, Lycée et Fusains), des habitants de ce quartier travaillant dans la zone Bois Saint-Ladre / Croix verte / l’Etang. Pour une desserte, route de Sauvigny, avant 8h30. Cette même navette assurera le transport de l’ensemble des scolaires d’Avallon pour arriver dans leurs établissements respectifs avant 8 heures.

Bien sûr, c’est toujours gratuit !