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Fiche pratique
Offre de marché public rejetée : droit à l'information et recours
Vérifié le 26/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
à l'issue de la mise en concurrence et dÚs qu'il a fait son choix, l'acheteur doit informer les prestataires non retenus. Ils peuvent demander des explications dans des conditions qui dépendent du type de procédure. Ils ont plusieurs possibilités de recours, s'ils s'estiment que le rejet n'est pas justifié.
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Procédure adaptée
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Procédure formalisée
Pour un marché passé selon une procédure adaptée (Mapa), l'acheteur doit <a href="https://www.ville-avallon.fr/entreprises-vos-demarches/?xml=R14732">notifier</a> au prestataire ou au fournisseur évincé que sa candidature ou son offre a été rejetée.
Cependant, c'est au soumissionnaire évincé de demander par écrit les motifs du rejet et l'acheteur doit lui répondre dans les 15 jours.
Son offre ne doit pas avoir été rejetée au motif qu'elle était irréguliÚre, inappropriée ou inacceptable.
Il est également possible de demander les caractéristiques et les avantages de l'offre retenue, ainsi que le nom de l'attributaire.
Si les acheteurs utilisent un profil d'acheteur, ils doivent proposer un accÚs libre aux données essentielles de leurs marchés publics :
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Durée du marché
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Montant du marché
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Principales conditions financiÚres du marché
Ă savoir
une décision de rejet délie l'entreprise de ses engagements. Si l'acheteur a fait une erreur ou change d'avis, le candidat n'est pas tenu de maintenir les conditions de son offre.
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Tant que le marché n'a pas été signé, il est possible de saisir le juge du référé pré-contractuel dans le cadre d'une procédure d'urgence, nommée référé pré-contractuel.
Les personnes qui peuvent exercer ce référé sont les opérateurs économiques évincés, les soumissionnaires potentiels qui n'ont pas pu déposer d'offres et ceux qui s'estiment lésés.
Le juge du recours prĂ©-contractuel ne peut pas ĂȘtre saisi avant 11 jours Ă compter de la publication de l'avis d'intention de conclure le contrat. Le juge peut notamment annuler tout ou partie de la procĂ©dure, s'il constate un manquement de l'acheteur Ă ses obligations de publicitĂ© ou de mise en concurrence. Il statue dans un dĂ©lai maximum de 20 jours Ă compter de la saisine.
La saisine du juge du référé pré-contractuel permet de suspendre la signature du marché jusqu'à ce que ce juge ait statué. DÚs que le marché est signé, ce référé devient irrecevable.
En procédure adaptée, le délai de suspension (dit délai de<span class="miseenevidence"> stand still</span>) - durant lequel la signature du marché est interdite - n'est pas obligatoire.
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Le référé contractuel est une procédure d'urgence intervenant aprÚs la signature du marché.
Ce recours ouvert aux personnes ayant un intĂ©rĂȘt Ă conclure le contrat et qui sont susceptibles d'ĂȘtre lĂ©sĂ©s par la signature d'un marchĂ©. Il permet de sanctionner certains manquements aux obligations de publicitĂ© et de mise en concurrence.
Il peut ĂȘtre exercĂ© dans un dĂ©lai de :
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31 jours Ă partir de la publication d'un avis d'attribution au JOUE
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6 mois aprÚs la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification du contrat n'a été effectuée.
En procédure adaptée, le recours au référé reste possible si le candidat évincé n'a pas été informé dans son courrier de rejet, de l'intention de l'acheteur de conclure le contrat.
Il est également admis lorsque l'acheteur n'a pas rendu publique son intention de conclure et n'a pas respecté un délai de 11 jours aprÚs cette publication.
Néanmoins, le référé contractuel n'est pas possible lorsque :
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Respect de la suspension et conformité de la décision rendue par le juge par l'acheteur dans le cadre d'un référé pré-contractuel
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Avant toute signature d'un contrat dont la passation n'est pas soumise à une obligation de publicité préalable ou passée selon une procédure adaptée (Mapa), l'acheteur a publié un avis d'intention de conclure
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Marché passé sur le fondement d'un accord cadre ou d'un systÚme d'acquisition dynamique
L'acheteur doit envoyer une décision d'attribution du contrat au candidat et doit respecter un délai de 16 jours (11 en cas d'envoi dématérialisé) entre l'envoi et la signature du marché.
Ce recours s'adresse directement à la personne qui a pris la décision contestée (maire, préfet). Tout candidat évincé peut demander par écrit à l'acheteur qui a pris la décision de rejet ou à son autorité supérieure de reconsidérer la signature du marché.
Il doit présenter les arguments de droit et de fait qui justifient sa demande.
L'administration a 2 mois pour y répondre et le silence gardé vaut rejet.
Le fait d'adresser un recours à l'acheteur donne un délai supplémentaire de 2 mois pour saisir le juge administratif, c'est-à -dire pour entamer une procédure contentieuse.
Le candidat lĂ©sĂ© peut envisager un recours pour excĂšs de pouvoir pour attaquer la dĂ©cision de l'acheteur de dĂ©clarer la procĂ©dure sans suite, c'est-Ă -dire de l'annuler. Les clauses rĂ©glementaires du contrat peuvent ĂȘtre contestĂ©es par la voie du recours pour excĂšs de pouvoir.
Ce recours n'a pas pour objet la contestation du contrat en lui-mĂȘme. Il ne peut pas ĂȘtre dirigĂ© contre les actes dĂ©tachables antĂ©rieurs Ă la conclusion du contrat tels que :
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Délibérations autorisant la signature du contrat
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Décision de signer le contrat
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Décisions d'écarter une offre ou d'attribuer le marché
Le dĂ©lai de recours est de 2 mois Ă compter de la notification ou de la publication de la dĂ©cision attaquĂ©e. Le juge saisi pourra soit annuler l'acte soit rejeter la requĂȘte.
Issu de la jurisprudence du Conseil d'Ătat, ce recours de pleine juridiction en contestation contre la validitĂ© du contrat est directement dirigĂ© contre le marchĂ©. Il permet d'en obtenir l'annulation partielle ou complĂšte, la rĂ©siliation ou d'obtenir des indemnitĂ©s. Il est Ă©galement possible de demander la suspension de l'exĂ©cution du contrat dans le cadre du recours.
Ce recours est ouvert Ă tous les tiers justifiant d'un intĂ©rĂȘt lĂ©sĂ© par un contrat de marchĂ© public.
Le délai pour l'introduire est de 2 mois à partir de la publication de la publicité de la conclusion du marché.
En procĂ©dure adaptĂ©e, l'acheteur choisit librement la modalitĂ© de publicitĂ©, qu'il juge appropriĂ©e Ă l'objet du marchĂ© et au montant du contrat. Ă dĂ©faut de cette publicitĂ©, le dĂ©lai ne commence pas Ă courir et le recours peut ĂȘtre introduit sans condition de dĂ©lai.
Dans un marché passé selon une procédure formalisée, l'acheteur doit obligatoirement informer le soumissionnaire du rejet de sa candidature ou de son offre.
L'acheteur doit également lui communiquer les éléments suivants :
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Décision de rejet et de ses motifs
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Nom de l'attributaire s'il est connu
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Motifs du choix de l'offre
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Date à partir de laquelle l'acheteur peut signer le marché
à condition que son offre n'ait pas été rejetée au motif qu'elle était irréguliÚre, inacceptable ou inappropriée, le soumissionnaire dont l'offre est rejetée peut demander les éléments suivants :
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Informations sur le déroulement et l'avancement des négociations, si les les négociations ne sont pas encore achevées
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Caractéristiques et avantages de l'offre retenue, si le marché public a été attribué
L'acheteur doit répondre au plus tard 15 jours aprÚs réception de sa demande.
Si les acheteurs utilisent un profil d'acheteur, ils doivent proposer un accÚs libre aux données essentielles de leurs marchés publics :
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Durée du marché
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Montant du marché
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Principales conditions financiÚres du marché
Ă noter
en procédure formalisée, l'acheteur doit également publier dans les 30 jours suivants la signature, un avis d'attribution au JOUE ou au <a href="https://www.ville-avallon.fr/entreprises-vos-demarches/?xml=R24385">BOAMP</a>.
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Recours pré-contractuel
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Recours contractuel
Tant que le marché n'a pas été signé, il est possible de saisir le juge du référé pré-contractuel dans le cadre d'une procédure d'urgence, nommée référé pré-contractuel.
Les personnes qui peuvent exercer ce référé sont les opérateurs économiques évincés, les soumissionnaires potentiels qui n'ont pas pu déposer d'offres et ceux qui s'estiment lésés.
Le juge du recours prĂ©-contractuel ne peut pas ĂȘtre saisi avant 16 jours Ă compter de la date d'envoi de l'information aux candidats Ă©vincĂ©s. Ce dĂ©lai passe Ă 11 jours si cette information est envoyĂ©e Ă©lectroniquement.
Le juge peut notamment annuler tout ou partie de la procédure, s'il constate un manquement de l'acheteur à ses obligations de publicité ou de mise en concurrence. Il statue dans un délai maximum de 20 jours à compter de la saisine.
La saisine du juge du référé pré-contractuel permet de suspendre la signature du marché jusqu'à ce que ce juge ait statué.
DÚs que le marché est signé, ce référé devient irrecevable.
L'acheteur doit respecter un délai de suspension (dit de <span class="miseenevidence">stand-still</span>) pendant lequel il n'a pas le droit de signer le marché. Ce délai est de 11 ours à partir de la date d'envoi de la décision de rejet (16 jours si cette information n'est pas fait par voie électronique). C'est la raison pour laquelle la décision comprend la date à partir de laquelle l'acheteur peut signer le marché.
Le référé contractuel, ou recours contractuel, est une procédure d'urgence intervenant aprÚs la signature du marché.
Ce recours ouvert aux personnes ayant un intĂ©rĂȘt Ă conclure le contrat et qui sont susceptibles d'ĂȘtre lĂ©sĂ©s par la signature d'un marchĂ©. Il permet de sanctionner certains manquements aux obligations de publicitĂ© et de mise en concurrence.
Il peut ĂȘtre exercĂ© dans un dĂ©lai de :
-
31 jours Ă partir de la publication d'un avis d'attribution au JOUE,
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6 mois aprÚs la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification du contrat n'a été effectuée.
En procédure formalisée, le recours est également ouvert dans les cas suivants :
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Notification du rejet de la candidature ou de l'offre du candidat évincé non accompagnée de l'indication du délai de suspension (délai de stand-still)
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Délai indiqué inférieur au délai minimum de suspension
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Non respect du délai de suspension
Néanmoins, le référé contractuel n'est pas possible dans les situations suivantes:
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Respect de la suspension et conformité de la décision rendue par le juge par l'acheteur dans le cadre d'un référé pré-contractuel
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Avant toute signature d'un contrat dont la passation n'est pas soumise à une obligation de publicité préalable, l'acheteur a publié un avis d'intention de conclure
-
Marché passé sur le fondement d'un accord cadre ou d'un systÚme d'acquisition dynamique.
L'acheteur doit envoyer une décision d'attribution du contrat au candidat et doit respecter un délai de 16 jours (11 en cas d'envoi dématérialisé) entre l'envoi et la signature du marché.
Ce recours s'adresse directement à la personne qui a pris la décision contestée (maire, préfet). Tout candidat évincé peut demander par écrit à l'acheteur qui a pris la décision de rejet ou à son autorité supérieure de reconsidérer la signature du marché.
Il doit présenter les arguments de droit et de fait qui justifient sa demande.
L'administration a 2 mois pour y répondre et le silence gardé vaut rejet.
Le fait d'adresser un recours à l'acheteur donne un délai supplémentaire de 2 mois pour saisir le juge administratif, c'est-à -dire pour entamer une procédure contentieuse.
Le candidat lĂ©sĂ© peut envisager un recours pour excĂšs de pouvoir pour attaquer la dĂ©cision de l'acheteur de dĂ©clarer la procĂ©dure sans suite, c'est-Ă -dire de l'annuler. Les clauses rĂ©glementaires du contrat peuvent ĂȘtre contestĂ©es par la voie du recours pour excĂšs de pouvoir.
Ce recours n'a pas pour objet la contestation du contrat en lui-mĂȘme. Il ne peut pas ĂȘtre dirigĂ© contre les actes dĂ©tachables antĂ©rieurs Ă la conclusion du contrat tels que :
-
Délibérations autorisant la signature du contrat
-
Décision de signer le contrat
-
Décisions d'écarter une offre ou d'attribuer le marché
Le dĂ©lai de recours est de 2 mois Ă compter de la notification ou de la publication de la dĂ©cision attaquĂ©e. Le juge saisi pourra soit annuler l'acte soit rejeter la requĂȘte.
Issu de la jurisprudence du Conseil d'Ătat, ce recours de pleine juridiction en contestation contre la validitĂ© du contrat est directement dirigĂ© contre le marchĂ©. Il permet d'en obtenir l'annulation partielle ou complĂšte, la rĂ©siliation ou d'obtenir des indemnitĂ©s. Il est Ă©galement possible de demander la suspension de l'exĂ©cution du contrat dans le cadre du recours.
Ce recours est ouvert Ă tous les tiers justifiant d'un intĂ©rĂȘt lĂ©sĂ© par un contrat de marchĂ© public.
Le délai pour l'introduire est de 2 mois à partir de la publication de la publicité de la conclusion du marché.
Pour la procédure formalisée, l'avis d'attribution suffit pour enclencher ce recours. Cet avis est publié obligatoirement au <a href="https://www.ville-avallon.fr/entreprises-vos-demarches/?xml=R24385">BOAMP</a>et/ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) 30 jours aprÚs la notification du marché.
Les rÚgles diffÚrent selon qu'il s'agit d'une procédure adaptée (Mapa) ou formalisée.