Quelles formalitĂ©s dois-je accomplir pour obtenir une carte d’identitĂ©, un passeport, ou un acte d’Etat Civil ? Quelles dĂ©marches dois-je effectuer en ce qui concerne ma famille (mariage, naissance, PACS…) ? Comment organiser la scolaritĂ© de mes enfants ?
Comment dois-je m’y prendre pour participer aux Ă©lections ? Comment obtenir un permis de construire, une autorisation d’urbanisme ?
Le guide « vos droits et dĂ©marches », issu de service-public.fr, contient plus de 3 400 fiches dâinformation et questions-rĂ©ponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, dĂ©marches en ligne, textes de rĂ©fĂ©rence, sites web publics, etc.) pour exercer vos droits et accomplir vos dĂ©marches.
Important : pour faire une demande de passeport ou de carte d’identitĂ©, veuillez prendre rendez-vous de prĂ©fĂ©rence en ligne via la page https://ville-avallon.fr/carte-didentite-et-passeport-demarche-en-ligne, par tĂ©lĂ©phone (03.86.34.13.50) ou auprĂšs du service Ă la mairie. La remise du titre se fait au lieu de dĂ©pĂŽt et dans un dĂ©lai de 3 mois. Pour l’enregistrement d’un PACS, veuillez prendre rendez-vous par tĂ©lĂ©phone (03.86.34.98.25) ou auprĂšs du service Ă la mairie.
Fiche pratique
Retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique
Vérifié le 26/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Si vous ĂȘtes fonctionnaire ou contractuel et <span class="miseenevidence">avez travaillĂ© en Ă©tant handicapĂ©</span>, vous pouvez partir en retraite anticipĂ©e avant 62 ans (au plus tĂŽt Ă partir de 55 ans) si vous remplissez certaines conditions de durĂ©e d'assurance retraite.
- Fonctionnaire
- Contractuel
Pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée pour handicap, vous devez avoir, selon votre année de naissance et votre ùge de départ en retraite, un <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/>nombre minimum de trimestres d'assurance retraite</span> (tous régimes de retraite confondus) <span class="miseenevidence">dont un nombre minimum de trimestres cotisés</span> (tous régimes de retraite confondus).
Vous pouvez vérifier quelles sont ces conditions d'assurance au moyen du service en ligne suivant :
Service en ligne
Simulateur Info Retraite - Retraite anticipée en situation de handicap
Groupement d'intĂ©rĂȘt public "Union retraite"
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?</span>
La durĂ©e d'assurance retraite dĂ©signe les pĂ©riodes de votre vie professionnelle au cours desquelles vous vous ĂȘtes constituĂ© des droits Ă pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.
<span class="miseenevidence">Et</span> <span class="miseenevidence">pendant ces périodes d'assurance</span>, vous devez justifier d'une <span class="miseenevidence">condition de handicap.</span>
Vous devez pour cela remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :
- Ătre atteint d'un taux d'incapacitĂ© permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span>
- Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à  2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.
Pour vérifier la simultanéité du handicap avec les durées d'assurance exigées, toutes les périodes s'ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).
Vous devez justifier votre taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> ou votre handicap de niveau comparable au moyen de certains documents.
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que le taux d'incapacité permanente et la RQTH ?</span>
<span class="miseenevidence">Le taux d'incapacité permanente</span> est attribué par l'Assurance maladie aprÚs un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'accident ou la maladie est à l'origine de votre handicap.
Le taux d'incapacité permanente est fixé en fonction d'un guide-barÚme.
Le taux d'incapacité permanente est fixé par la CDAPH lorsque votre handicap est d'origine non professionnelle.
La <span class="miseenevidence">reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)</span> n'est pas conditionnée à un taux d'incapacité.
Elle vous permet de faire reconnaßtre par la CDAPH votre aptitude au travail, suivant vos capacités liées à votre handicap.
La RQTH est accordĂ©e pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e (entre 1 et 5 ans) et doit ĂȘtre renouvelĂ©e.
Si vous remplissez les conditions de durĂ©e d'assurance et de durĂ©e cotisĂ©e, sans avoir, pour une partie de la durĂ©e d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux dâincapacitĂ© ou de votre qualitĂ© de travailleur handicapĂ©, vous pouvez demander la validation de cette pĂ©riode.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez ĂȘtre atteint, Ă la date de votre demande de retraite, d'une incapacitĂ© permanente ou d'un handicap d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La durĂ©e des services pouvant ĂȘtre validĂ©s est limitĂ©e Ă Â <span class="valeur">30 %</span> de la durĂ©e totale d'assurance requise.
Vous devez vous adresser à votre direction des ressources humaines qui vous accompagnera dans votre démarche.
Vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date de départ souhaitée.
La validation des périodes au cours desquelles vous ne disposiez pas de la reconnaissance administrative de votre handicap, est prononcée par une commission, sur demande de votre caisse de retraite.
Cette commission est placée auprÚs de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
Votre caisse de retraite est obligée de suivre l'avis de cette commission.
Vous bénéficiez d'une pension de retraite à taux plein et d'une <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F16494">majoration de votre pension</a>.
Pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée pour handicap, vous devez avoir, selon votre année de naissance et votre ùge de départ en retraite, un <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/>nombre minimum de trimestres d'assurance retraite</span> (tous régimes de retraite confondus) <span class="miseenevidence">dont un nombre minimum de trimestres cotisés</span> (tous régimes de retraite confondus).
Vous pouvez vérifier quelles sont ces conditions d'assurance au moyen du service en ligne suivant :
Service en ligne
Simulateur Info Retraite - Retraite anticipée en situation de handicap
Groupement d'intĂ©rĂȘt public "Union retraite"
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?</span>
La durĂ©e d'assurance retraite dĂ©signe les pĂ©riodes de votre vie professionnelle au cours desquelles vous vous ĂȘtes constituĂ© des droits Ă pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.
<span class="miseenevidence">Et</span> <span class="miseenevidence">pendant ces périodes d'assurance</span>, vous devez justifier d'une <span class="miseenevidence">condition de handicap.</span>
Vous devez pour cela remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :
- Ătre atteint d'un taux d'incapacitĂ© permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span>
- Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à  2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.
Pour vérifier la simultanéité du handicap avec les durées d'assurance exigées, toutes les périodes s'ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).
Vous devez justifier votre taux d'incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> ou votre handicap de niveau comparable au moyen de certains documents.
<span class="miseenevidence">Qu'est-ce que le taux d'incapacité permanente et la RQTH ?</span>
<span class="miseenevidence">Le taux d'incapacité permanente</span> est attribué par l'Assurance maladie aprÚs un accident du travail ou une maladie professionnelle, lorsque l'accident ou la maladie est à l'origine de votre handicap.
Le taux d'incapacité permanente est fixé en fonction d'un guide-barÚme.
Le taux d'incapacité permanente est fixé par la CDAPH lorsque votre handicap est d'origine non professionnelle.
La <span class="miseenevidence">reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)</span> n'est pas conditionnée à un taux d'incapacité.
Elle vous permet de faire reconnaßtre par la CDAPH votre aptitude au travail, suivant vos capacités liées à votre handicap.
La RQTH est accordĂ©e pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e (entre 1 et 5 ans) et doit ĂȘtre renouvelĂ©e.
Si vous remplissez les conditions de durĂ©e d'assurance et de durĂ©e cotisĂ©e, sans avoir, pour une partie de la durĂ©e d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux dâincapacitĂ© ou de votre qualitĂ© de travailleur handicapĂ©, vous pouvez demander la validation de cette pĂ©riode.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez ĂȘtre atteint, Ă la date de votre demande de retraite, d'une incapacitĂ© permanente ou d'un handicap d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La durĂ©e des services pouvant ĂȘtre validĂ©s est limitĂ©e Ă Â <span class="valeur">30 %</span> de la durĂ©e totale d'assurance requise.
Vous devez adresser à votre <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R38846">Carsat</a> une demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
Formulaire
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
Accéder au formulaire (pdf - 322,3 Ko)
Caisse nationale d'assurance vieillesse
OĂč sâadresser ?
Vous devez joindre à ce document les piÚces justificatives attestant de votre incapacité permanente ou de votre handicap pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) avant 2016.
Cette attestation est délivrée, <span class="miseenevidence">au plus tÎt, 6 mois avant la date de départ possible en retraite anticipée.</span>
Pour demander la prise en compte, dans le calcul de votre durée d'assurance totale, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre taux d'incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous devez fournir les piÚces suivantes :
- Courrier précisant la ou les périodes concernées
- Décision de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) justifiant de votre taux d'incapacité d'au moins <span class="valeur">80 %</span> à la date de votre demande de retraite
- Dossier médical, sous pli fermé portant la mention <span class="expression">confidentiel-secret médical</span> permettant de justifier votre taux d'incapacité au cours de la ou des périodes à valider
DÚs que vous recevez l'attestation de départ en retraite anticipée, vous pouvez faire votre demande de retraite sur le site <span class="miseenevidence">Info retraite</span> à partir de votre espace personnel.
Vous serez invité, via ce service, à transmettre l'attestation délivrée par l'Assurance retraite.
Service en ligne
Mon compte retraite
Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chÎmeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'ùge de départ et de montant, correction de carriÚre, demande de retraite, etc.
Groupement d'intĂ©rĂȘt public "Union retraite"
Ă savoir
vous pouvez aussi demander votre retraite par courrier au moyen du <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R17517">formulaire de demande</a>.
Votre retraite est calculée au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F14044">taux plein</a>.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">auprÚs de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale</span>, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraité est <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F19643">majorée</a>.
<span class="miseenevidence">Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein ?</span>
Années de naissance | Nombre de trimestres d'assurance |
1961, 1962, 1963 | 168 (42 ans) |
1964, 1965, 1966 | 169 (42 ans et 3 mois) |
1967, 1968, 1969 | 170 (42 ans et 6 mois) |
1970, 1971, 1972 | 171 (42 ans et 9 mois) |
Ă partir de 1973 | 172 (43 ans) |
-
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L24
Principes généraux
-
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article R37 bis
Conditions de durée d'assurance
-
Code de la sécurité sociale : article L161-21-1
Ouverture du droit Ă pension et liquidation
-
Code de la sécurité sociale : article L351-1-3
Principes généraux
-
Code de la sécurité sociale : articles D161-2-1-9 à D161-2-4-4
Articles D161-2-4-1 à D161-2-4-3 : reconnaissance de périodes équivalentes à des périodes d'incapacité permanente
-
Code de la sécurité sociale : articles D351-1-1 à D351-1-13
Conditions de durée d'assurance et demande de départ à la retraite
-
Articles 24 bis, 25
-
Simulateur Info Retraite - Retraite anticipée en situation de handicap
Téléservice
-
Téléservice
Pour en savoir plus
-
Groupement d'intĂ©rĂȘt public "Union retraite"
-
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse