Quelles formalitĂ©s dois-je accomplir pour obtenir une carte d’identitĂ©, un passeport, ou un acte d’Etat Civil ? Quelles dĂ©marches dois-je effectuer en ce qui concerne ma famille (mariage, naissance, PACS…) ? Comment organiser la scolaritĂ© de mes enfants ?

Comment dois-je m’y prendre pour participer aux Ă©lections ? Comment obtenir un permis de construire, une autorisation d’urbanisme ?

Le guide « vos droits et démarches », issu de service-public.fr, contient plus de 3 400 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer vos droits et accomplir vos démarches.

Important : pour faire une demande de passeport ou de carte d’identitĂ©, veuillez prendre rendez-vous de prĂ©fĂ©rence en ligne via la page https://ville-avallon.fr/carte-didentite-et-passeport-demarche-en-ligne, par tĂ©lĂ©phone (03.86.34.13.50) ou auprès du service Ă  la mairie. La remise du titre se fait au lieu de dĂ©pĂ´t et dans un dĂ©lai de 3 mois. Pour l’enregistrement d’un PACS, veuillez prendre rendez-vous par tĂ©lĂ©phone (03.86.34.98.25) ou auprès du service Ă  la mairie.

Fiche pratique

Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

Vérifié le 09/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> conserve des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) pour faciliter notamment la recherche et l'identification des auteurs de <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R49230">crimes</a> et de <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R49229">délits</a>. La durée maximale de conservation des données enregistrées est de 25 ans. Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés ont le droit de consulter le Faed. Une personne dont les données sont enregistrées peut demander leur communication, rectification et leur effacement.

Le <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> sert à :

  • Faciliter la recherche et l'identification des auteurs de <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R49230">crimes</a> et des <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R49229">dĂ©lits</a>
  • Faciliter la poursuite, l'instruction et le jugement des affaires liĂ©es Ă  des crimes et de dĂ©lits
  • Faciliter la recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiĂ©tantes ou suspectes
  • Faciliter l'identification de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es ou dĂ©couvertes grièvement blessĂ©es dont l'identitĂ© est inconnue
  • VĂ©rifier l'identitĂ© d'une personne retenue après une interpellation pour un <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F1036">contrĂ´le d'identitĂ©</a> ou de <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F31136">titre de sĂ©jour</a>

Dans ce cadre, les empreintes digitales des personnes suivantes peuvent être enregistrées :

  • Personne mise en cause dans une procĂ©dure liĂ©e Ă  un crime ou Ă  un dĂ©lit
  • Personne dĂ©cĂ©dĂ©e ou dĂ©couverte grièvement blessĂ©e et dont l'identitĂ© est inconnue

Les principales données enregistrées au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> sont :

  • Empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main)
  • Sexe de la personne
  • Nom, prĂ©noms, date et lieu de naissance et <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R38490">filiation</a> si la personne est identifiĂ©e
  • Service ayant demandĂ© l'enregistrement au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a>
  • Nature de l'affaire et rĂ©fĂ©rence de la procĂ©dure

Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont le droit de consulter le <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> :

  • Services de police scientifique de la police nationale
  • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
  • UnitĂ©s de recherche de la gendarmerie nationale
  • Agent d'un organisme de coopĂ©ration internationale concernant la police judiciaire dans les conditions prĂ©vues par les traitĂ©s internationaux
  • Agent d'un service de police ou de justice d'un État Ă©tranger dans les conditions prĂ©vues par les traitĂ©s internationaux

Les données enregistrées au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> sont conservées <span class="miseenevidence">25 ans</span> au maximum.

La durée de conservation varie selon les critères suivants :

  • GravitĂ© de l'infraction
  • Ă‚ge de la personne (majeure ou mineure)
  • Caractère national ou international de la procĂ©dure

Vous devez écrire au service national de police scientifique. Joignez une copie d'une pièce d'identité.

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R34268">Cnil</a>.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

AccĂ©der au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Pour demander la communication de vos données et/ou leur rectification, vous devez écrire au service national de police scientifique.

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R34268">Cnil</a>.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

AccĂ©der au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Vous pouvez demander l'effacement de vos données du <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R47248">Faed</a> avant la fin de la durée de conservation.

Vous devez faire une demande au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.

La demande se fait par lettre <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R12700">greffe</a>.

Où s’adresser ?

En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des libertés et de la détention.

Le recours se fait par courrier <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R12700">greffe</a>.

Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 3 mois.

Où s’adresser ?

En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

Le recours se fait par courrier <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R12700">greffe</a>.

Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 2 mois.

Où s’adresser ?

Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> à partir de la date de réception de votre demande.

Vous êtes informé de la décision par courrier <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=R46090">RAR</a>.

En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.ville-avallon.fr/formalites-administratives/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

Où s’adresser ?

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